Publié le

Entretiens à faire sur un véhicule d’occasion

Aimez-nous:

Quels sont les entretiens à faire sur un véhicule d’occasion ?

Pour maintenir votre véhicule d’occasion en bon état, voici quelques conseils qui vous seront sûrement d’une grande utilité.

L’entretien des pneus

Les pneus sont les seuls éléments de la voiture qui vous mettent au contact direct de la route. S’ils sont mal entretenus, ils risquent de vous causer des accidents et d’augmenter votre consommation en carburant. En achetant un véhicule chez auto IES, vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretient des pneus, car tous les modèles d’occasions vendus par ce mandataire sont fiables. Toutefois, dans le futur, lorsque vous allez vérifier l’état de vos pneus, assurez-vous qu’ils sont gonflés selon les consignes données par le constructeur (usage en ville, long voyage, transport de marchandises, etc.). Au moment de l’inspection, si vous constatez des usures irrégulières, cela peut être dû à un problème de géométrie (parallélisme), une mauvaise pression ou encore des amortisseurs mal réglés. La présence des craquelures marque aussi des signes de vieillissements, de surcharge et de sous-gonflage des pneus. Parlons un peu du réglage de la géométrie de la voiture. Une mauvaise configuration de l’alignement des roues entraine souvent une usure prématurée des pneus. Un réglage de parallélisme vous coûtera entre 40 et 100 €, voire plus selon le prestataire que vous avez choisi.

L’entretien de l’éclairage

Mis à part les pneus, les phares et les autres feux (feu de stop, éclairage de plaque, feux de position…) de la voiture jouent également un rôle important dans votre sécurité et celui des autres conducteurs, car ils vous permettent d’être vu et de voir les autres automobilistes la nuit. Avant d’effectuer un long trajet, par exemple, prenez le temps de vérifier le bon fonctionnement de vos phares, de vos codes (feux de croisement), de vos clignotants, etc. Vous avez la possibilité d’emmener sur vous un lot d’ampoules de rechange au cas où une de vos ampoules rendrait l’âme en cours de route. En effet, si jamais un agent de police constate lors d’un banal contrôle que l’un de vos feux ne s’allume pas correctement ou pas du tout, il pourrait vous verbaliser et vous retirer jusqu’à 4 points de permis. De plus, vous serez obligé de payer une amende de 138 €. En outre, chez auto IES tous les véhicules d’occasions vendus ont subi des contrôles techniques et si par hasard, vous comptez acheter un modèle, ce mandataire pourra vous aider à trouver le modèle idéal.

L’entretien du moteur

Les voitures d’occasions vendues par le mandataire auto IES possèdent de très bons moteurs. En achetant un modèle auprès de ce professionnel, vous passerez moins de temps chez votre garagiste. Cependant, le temps viendra où vous serez obligé de faire un tour chez votre mécanicien. Tel est le cas si vous négligez l’entretien de votre moteur. Pour que votre moteur soit impeccable pendant plusieurs années, n’hésitez pas à utiliser plusieurs produits d’entretien comme le dispersant d’eau, le nettoyant injecteurs, l’additif huile, etc. N’oubliez pas également de faire la vidange tous les 10 000 à 15 000 km pour les moteurs essence et tous les 5 000 à 7 000 km pour les moteurs diesels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*